Mission romaine

Coup de téléphone au mois de janvier du directeur des pèlerinages du diocèse de Lyon : « Votre mission si vous l’acceptez sera de monter un pèlerinage à Rome pour le diocèse de Lyon… » Le genre de coup de fil qui inquiète plus qu’il ne rassure, mais en même temps qui offre un beau défi, alors « pourquoi pas ! »…  et voici comment avec toute une équipe nous avons construit ce pèlerinage, du 26 au 30 octobre 2009.

Le premier jour nous avons redécouvert l’héritage de notre foi adossée à celui de nos aînés dans la foi : les martyrs de tous les temps. Ainsi, entre les catacombes de saint Calixte et l’église saint Barthélemy, nous avons prié en communion avec ces hommes, ces femmes et ces enfants qui au long des 2000 ans de l’histoire de l’Eglise ont pris l’Evangile au sérieux !

Le lendemain, soutenu par la foi de nos prédécesseurs nous avons parcouru un chemin catéchuménale entre San Stefano Rotondo et le baptistère de saint Jean de Latran. Tous les pèlerins accueillis par deux diacres et par Mgr Batut ont proclamé la foi de l’Eglise puis ont traversé le baptistère se signant avec l’eau avant d’être revêtue d’une écharpe blanche par l’évêque.

Après ce passage dans le baptistère, le Cardinal Barbarin accueillait alors les pèlerins de son diocèse à la porte de la cathédrale de Rome pour l’eucharistie. Le lendemain à Saint Pierre après avoir passé les grandes portes de la basilique et remonté la nef jusqu’au tombeau de l’Apôtre Pierre l’ensemble des pèlerins a proclamé à nouveau la foi de toute l’Eglise.

Une célébration de la Réconciliation le soir a rassemblé à saint Ignace tout ceux qui au cœur de ce pèlerinage voulait vivre ce sacrement de guérison, retrouvant ainsi joie et paix du cœur. Enfin la célébration de joie et d’envoi s’est déroulée sous la protection de Notre Dame en sa basilique : Sainte Marie Majeure. 

Quelle chance pour un diocèse que de pouvoir vivre cette proposition. Une chance et une joie…

Le diaporama du pèlerinage lyonnais à Rome.

01/11/2009

Comments are closed.