Le connaître !


21 Arcabas Trinité Eglise de St-Vincent de Paul à Grenoble 180 x 180 cm Huile sur toile 21 http://arts-cultures.cef.fr/ ARTS CULTURES FOI... Des artistes exposent | 21 ARCABAS TRINITE.jpg

Après un petit temps de repos, sous le soleil du Sud de la France, voici tout de même une petite méditation méditée pour aujourd’hui, mais oui c’est encore dimanche… ;-)

L’Esprit nous conduira vers le mystère de Dieu

Est-il important de Le connaître ? N’est-il pas possible d’aller à Dieu… sans passer par Lui ? Peut-on parvenir à « connaître » Dieu sans être disciple du Christ ? Penser que Dieu existe, n’est-ce pas suffisant pour se considérer comme croyant ou même chrétien ? Faut-il aller plus loin ? Quand on a dit de Dieu qu’il existe et qu’il est tout puissant n’a-t-on pas dit suffisamment, n’a-t-on pas tout dit ce qui peut être dit ? A-t-on besoin encore d’en savoir davantage ? Que pourrait-on apprendre que l’on ne sait déjà ? Ce genre de propos vous rappelle-t-il quelque chose ? Serait-ce aussi le vôtre ? Ou, si ce n’est le cas, celui de beaucoup d’autres ? Il est étonnant de constater que la plupart des gens quand il s’agit de Dieu s’en tiennent strictement, avec bonne conscience, aux propos de ce genre : il existe, il est tout puissant. C’est peu d’information, en tout cas bien moins que n’en dit l’évangile.

Mais l’évangile parle-t-il de Dieu et/ou du Christ ?

Voilà qu’il faut trancher et, beaucoup, là encore, ne l’ont toujours pas fait. Si Jésus Christ est Dieu, c’est ce que croit l’Eglise, nul besoin alors d’aller chercher ailleurs ou bien d’imaginer ce que l’on peut savoir de Dieu et plus profondément qu’elle sorte d’expérience on peut faire avec Lui. Mais trop souvent, Chrétiens, on ne fait pas le lien entre le Christ et ce que l’on pense de Dieu comme si le Christ n’en révélait pas la profondeur. Il est le seul pourtant à refléter « ici » sur la terre des hommes, le visage Divin.

Car il l’est lui-même !

Mais voilà ce n’est pas évident.

Les hommes l’ont nié et ne continuent-ils pas ? Vérifions nos vies et nos façons de dire. Est-ce bien du Christ dont il est question, quand nous parlons de Dieu ou plus exactement est-ce avec son expérience que nous nous exprimons ? La chose n’est pas facile, on le constate souvent. Et l’on se demande pourquoi nous ne parvenons pas à lâcher notre idée sur Dieu pour prendre la révélation qui nous vient du Christ ? Sommes-nous si peu désireux d’en savoir davantage que nous nous contentions de quelques raisonnements ou de quelques idées simplistes quand il s’agit de Dieu ? Il est grand, tout puissant, bon…. Mais enfin les adjectifs ne suffisent pas. Ce qui nous est donné en Jésus de Nazareth va bien plus loin que ça.

Le Christ, au moment de passer vers le Père, savait bien que ses disciples n’avaient pas tout compris de son identité. Et, il les avertissait qu’ils avaient encore bien des choses à comprendre. (Jn 16, 12) L’Esprit Saint les pousserait plus loin dans l’expérience. Il le leur ferait « connaître » c’est-à-dire : il leur donnerait de communier à sa réalité intime. Oui l’Esprit Saint fait « connaître » et amène jusqu’à l’intimité avec le Christ (Jn 16, 13) Et pourquoi cette action de l’Esprit en direction du Christ, sinon parce que Jésus de Nazareth est le seul en qui l’homme peut voir ce qu’il doit devenir et en qui il peut communier en vérité en Dieu ? Et avez-vous remarqué que dans ce même évangile Jésus exprime fortement sa relation au Père ? N’est-ce pas lui qui dit « tout ce qui appartient au Père est à moi ». (Jn 16, 15) L’Esprit pousse à connaître le Fils (qui pourrait, mieux que lui, nous le faire connaître ? ) qui lui-même possède ce qui appartient au Père. Voici que face à Dieu, nous sommes situés en pleine vérité. En découvrant le Christ, grâce au Don de l’Esprit, nous découvrons le Père. Nous sommes amenés dans leur intimité.

Le connaître ?

C’est l’essentiel pour une foi qui vit : en Lui je trouve Dieu.

Et je peux exprimer une foi trinitaire.

Gardons donc le Christ au centre de nos vies.

30/05/2010

Une Réponse pour “Le connaître !”

  1. Redigé par SOLEIL:

    bonjour

    pour moi c’est une évidence et j’en suis profondément convaincu
    JESUS EST FILS DE DIEU TOUT EN ETANT DIEU FAIT HOMME
    LE SAINT ESPRIT EST LA POUR NOUS LE RAPPELLER.
    c’est là toute LA REALITE de ma FOI qui me fait dire
    AU NOM DU PERE
    DU FILS
    ET DU SAINT ESPRIT