Pose de la première pierre

Enfin ! La première pierre de l’église saint Thomas a été posée… non encore scellée, mais déjà posée…

Lorsque je suis arrivé à Vaulx en Velin en 2006, le curé de la paroisse me dit « nous avons le projet de construire une église, tout est à faire ! » Quel beau challenge ! Nous avons donc mis en place des commissions de travail pour mettre au point une commande, puis nous avons organisé un concours d’architectes. Il a fallu sélectionner les nombreux postulants qui souhaitaient participer à ce projet rare.

5 candidats nous ont proposé leurs projets. Et ce fut le projet de l’agence siz’ix de Lyon qui fut retenu.

Poser une nouvelle pierre d’un lieu de Paix comme une Eglise dans une cité est un signe d’espoir et d’espérance puissant. Certains esprits chagrins dans des blogs et autres « salons » informatiques de différentes « couleurs », ne s’arrêteront qu’à l’esthétisme des bâtiments qui conviennent… ou pas, aux goûts plus ou moins préparés à la modernité de ceux qui en parlent, peu importe ! Le signe de paix est plus grand et plus important que ces petites considérations.

Un lieu de paix au coeur de la cité de l’Est lyonnais sort de terre au nom de l’Evangile.

Le rituel de la dédicace est merveilleux: bénédiction du terrain, de la première pierre, etc… Quel signe d’espérance pour tous ceux qui vivent ici ! Quelle joie de voir construire ce lieu qui accueillera la prière de beaucoup et qui sera un signe fort dans le nouveau centre ville.

Il faut préciser qu’il y a eu deux premières pierres, une venant d’Irak, de la plus ancienne église de cette terre évangélisée par l’apôtre Thomas, l’autre une pierre sculptée par une religieuse du diocèse de Lyon. Le cardinal a ensuite béni la croix du futur jardin biblique qui entourera l’église.

Merci Seigneur pour ce don, cette paix que tu veux au coeur du monde.

des photos ici: http://paroisses.vaulxenvelin.over-blog.com/album-1626196.html

03/05/2010

Une Réponse pour “Pose de la première pierre”

  1. Redigé par Hélène:

    Bravo Sébastien pour ce boulot!!
    Comme tu le dis, ce projet n’est pas qu’un simple bâtiment.