Demain… Jérusalem

Chers amis, je me rends demain en Terre Sainte pour 8 jours de pèlerinage que j’ai la joie de guider. Je vais essayer en fonction des lieux de vous raconter « pas à pas » ce pèlerinage ici-même, sur mon blog. Je vous porte dans la prière, n’hésitez pas, si vous le souhaitez à laisser ici des intentions de prières, je célébrerai la messe au Saint Sépulcre à toutes ces intentions samedi 17 avril au matin.

Le Pèlerinage au jour le jour

J- 1 Départ pour Paris

Jour 1 – Dimanche 11 Avril
Arriver en Terre Sainte : quitter son pays et partir vers un lieu inconnu
Paris/Tel Aviv  6h40/12h05. Départ en autocar pour le sud d’Israël : le désert du Néguev. Arrêt à Emmaüs pour la messe.
Temps en groupe dans le désert pour une introduction à « la figure d’Abraham ». Dîner et nuit dans le désert.
Jour 2 – Lundi 12 Avril
La découverte du désert : l’exil et la construction d’un peuple
Temps d’introduction et de contemplation personnelle dans le désert, suivis d’un petit temps de marche avant la célébration eucharistique en plein air. Montée à pied par la Rampe des Romains à Massada, symbole de toutes les luttes. Descente en téléphérique. Temps de baignade dans la Mer Morte. Déjeuner à Jéricho, l’une des plus anciennes villes habitées du monde, et la ville la plus basse du monde (-240 m). Jéricho, le sycomore de Zachée et le récit de la guérison de l’aveugle Bartimée. Du pied du Mont de la Quarantaine, évocation des tentations du Christ. Route par la Vallée du Jourdain, frontière naturelle avec la Jordanie, et les Monts de Gilboa. Dîner
et nuit en Galilée.
Jour 3 – Mardi 13 Avril
La vie cachée du Christ. « Galilée des Nations »Nazareth, messe matinale à la grotte de l’Annonciation. L’Église Saint-Joseph, la Synagogue, la Fontaine de la Vierge. Temps personnel. Déjeuner à Nazareth. Ascension du Mont Thabor. La Basilique de la Transfiguration. Cana, le premier signe de Jésus. Rencontre à Nazareth. Dîner et nuit en Galilée.
Jour 4 – Mercredi 14 Avril
Autour du Lac de Tibériade : appel des Disciples, « Galilée du Lac »
Messe au Mont des Béatitudes. Tabgha (les mosaïques de la basilique de la Multiplication des Pains). Capharnaüm, la Maison de Pierre et la Synagogue. Déjeuner pique-nique.
Traversée du lac de Tibériade en bateau (de Ginossar à Ein Guev). Route panoramique sur le Golan (par Gamla, Afiq, Kursi) et descente sur Bethléem. Dîner et nuit à Bethléem.
Jour 5 – Jeudi 15 Avril
L’Enfant de Bethléem. Le Christ de Jérusalem. Bethléem. Rencontre au Camp de Réfugiés d’Aïda. Temps personnel à la grotte de la Nativité. Temps libre. Messe au Champ des Bergers. Déjeuner à Beit Sahour. Montée à Jérusalem, panorama sur la ville. Le Mont Sion : la chapelle du Cénacle, l’église de la Dormition. Saint-Pierre in Gallicante. Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 6 – Vendredi 16 Avril
Jérusalem de La Passion Jérusalem, le Mont des Oliviers : panorama sur la ville. Descente à pied par l’Eléona ou grotte du Pater, le Dominus Flevit, et
Gethsémani. Messe en l’Église Sainte-Anne. La piscine de Bethesda. Déjeuner à Jérusalem. Chemin de croix « traditionnel » avec la Custodie Franciscaine de Terre Sainte. : le Lithostrotos, la Via Dolorosa… Temps personnel au Saint-Sépulcre. Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 7 – Samedi 17 Avril
Le Samedi saint et Jérusalem de la Résurrection Jérusalem, dans ses murailles : messe de la Résurrection au Saint-Sépulcre ; promenade dans la vieille ville depuis la Citadelle, autre lieu présumé de la condamnation de Jésus, le quartier juif, vue sur l’Esplanade des Mosquées, le Mur Occidental dit des Lamentations, le quartier musulman. Déjeuner. Tour panoramique de la nouvelle ville. Abu Gosh, l’Emmaüs des Croisés. Rencontre à Abu Gosh. Dîner et nuit à Jérusalem.
Jour 8 – Dimanche 18 Avril
Vers notre Terre Promise …
Jérusalem : Saint-Pierre en Gallicante : célébration eucharistique avec la communauté. Déjeuner avec la Communauté (règlement direct par le client). Transfert à l’aéroport. Tel Aviv/Paris (19h10/23h00).

09/04/2010

5 Réponses pour “Demain… Jérusalem”

  1. Redigé par Anonyme:

    juste un mot, pardon 2 : chanceux, veinard !!! mais priez pour nous là-bas dans ces lieux si beaux, si parlants, la Bible ne peut plus se lire comme avant.

  2. Redigé par Benoît:

    de tout coeur avec ton groupe et les Chrétiens de Terre Sainte qui ont besoin de notre soutien et de nos prières!

  3. Redigé par SOLEIL:

    Tous mes voeux vous accompagnent pour ce magnifique voyage au coeur de notre humanite la ou DIEU c’est fait homme.
    Priez si vous le pouvez pour mon épouse , mes enfants.
    Moi je prierai pour vous

  4. Redigé par bukmacherzy internetowi:

    Great info, thanks for useful article. I am waiting for more

  5. Redigé par muscle supplements:

    Very interesting info, i am waiting for more ! Keep updating your website and you will have a lot o readers