Mais où est passée la Galette ?

Ca m’apprendra ! Chaque année, je dis combien le mois de janvier est une sorte de carême pour les prêtres !

En effet, janvier et carême présentent un point commun remarquable pour le prêtre que je suis et les prêtres en général ! Lequel ? La nourriture ! Galette en janvier, bol de riz durant le carême. C’est plus qu’un proverbe, c’est une promesse !

Toutes les réunions, les visites se concluent par une galette en janvier et un bol de riz en carême. Et bien cette année rien ! Pas une galette ! Pas de frangipane, de brioches ou de couronne ! Pas de fève à l’horizon ! Rien ! J’ai mangé dans deux familles depuis dimanche et pour le dessert à la place de la galette c’est une délicieuse tranche de buche à la crème qui fut servie. La galette me manque, oui je l’avoue, je le dis !

C’est bien fait pour moi ! Plus jamais je ne me plaindrai des Galettes de l’Epiphanie ! Bon je vais faire un tour chez mon pâtissier de ce pas !

Au fait pour le carême : ok pour le riz ;-) A la mode de Caro et Vincent deux amis qui pour une soirée Equipe Notre Dame nous avaient proposé une soirée bol de riz avec un assortiment de riz blanc, violet, cargo…. Un mélange de saveurs qui faisaient presque oublier… le carême… ! lol

Au delà de ce petit billet, voici un petit topo très sympathique sur l’origine de la Galette des rois.

06/01/2010

Comments are closed.